Dora Maar (1907-1997)
Enfants au parc II – circa 1935
Tirage 4 ou 5 d’une série de 5 exemplaires
Dimensions : 26 cm x 26 cm (photo) sur feuille 40 cm x 30 cm
Succession Dora Maar
Cachet d’authenticité
Survolez l’objet avec votre souris (sur ordinateur) ou votre index (sur mobile) pour en découvrir les détails
Dora Maar, un nom lié pour toujours à celui de Pablo Picasso ! Elle a été sa compagne de 1936 jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle a été son inspiratrice, son modèle et son témoin à l’époque où Picasso, pendant la guerre civile en Espagne a peint devant elle, dans l’atelier de la rue des Grands Augustins à Paris, son tableau monumental et inspiré : Guernica.
Elle est le modèle du Portrait de Dora Maar, peint par Picasso en 1937 (Paris, Musée Picasso). Elle est aussi la même année le modèle de La Femme qui pleure (Tate Modern). D’un côté la représentation d’une figure rayonnante, de l’autre celle d’une vision tragique. D’un côté l’harmonie, le bonheur, de l’autre le chaos, le malheur absolu.
Dora Maar est aussi, d’abord précisons-le tout de suite une femme ayant en sa propre existence, une vie composée d’épisodes riches et variés, participant à un milieu intellectuel réunissant des écrivains, des poètes, des cinéastes, des photographes, des peintres et des sculpteurs, où brillent les noms de Paul Eluard, André Breton, Georges Bataille, Jean Cocteau, Alberto Giacometti, les frères Prévert, Marcel Duhamel, Man Ray. Dora Maar a eu une activité professionnelle reconnue en tant que photographe, sans oublier de parler de sa beauté parfaitement rendue dans un portrait de Man Ray en 1936, un photomontage et à la fin des années 1930 avec celui de Rogi André, hiératique et d’une profonde intensité.
Dora Maar est née en 1907 à Paris. Henriette Théodora Markovitch a été une photographe active professionnellement à Paris dans les années 1930, ayant pratiqué presque tous les genres alors usités : de la photographie de mode publiée dans les magazines au photomontage artistique d’inspiration surréaliste, en passant par la photographie pour des revues spécialisées. C’est l’époque où on assiste aux véritables débuts de la profession et l’essor d’un nouveau médium comme moyen d’expression.