Jens Harald Quistgaard (1919-2008)
Ensemble de 3 plateaux
Edition Nissen, Langaa
Danemark, années 1960
Teck
Dimensions : 52 – 59 cm
Cachet « Dansk Designs Denmark »

Survolez l’objet avec votre souris (sur ordinateur) ou votre index (sur mobile) pour en découvrir les détails
Jens Harald Quistgaard est né à Copenhagen. Dès son plus jeune âge, il s’initie au travail du bois, du métal, du verre et de la céramique.
Jeune adolescent, il expose déjà son premier ensemble de couteaux au musée de Charlottenborg de Copenhagen.
Pendant les années 1940, il collabore avec de nombreux fabricants, tels O.V.Mogensen, Raadvad ou Forenende Jernstoeberier, et crée des ustensiles de cuisine, des casseroles, des couverts en argent. Il est le premier à développer un set de couverts alliant lame en acier et manche en bois (coll.Fjord).
L’utilisation de l’acier, jusqu’alors considéré comme bas de gamme, mettra le design au service du plus grand nombre en le rendant financièrement plus accessible.
Cette même année il est approché par le fabricant américain Ted Nierenberg, désireux de dénicher le top du design européen afin de le commercialiser outre Atlantique.
Le duo crée la société Dansk Designs. Jens Quistgaard y occupera le poste de responsable de création pendant près de 30 ans. Talentueux il crée plus de 4000 produits allant de la vaisselle au mobilier, combinant harmonieusement divers matériaux tels le bois, le laiton, l’acier, le verre, le grès…
Reconnu par ses pairs, il sera récompensé à de nombreuses reprises.
Son travail a été exposé dans pléthore de prestigieux musées aux Etats-Unis, comme le MOMA ou le Metropolitan museum à NY, le Carnegie Museum of Art à Pittsburgh, le Louvre, le V&A à Londres, …..
2023 © Pascale Vilain
Confidentialité | Conditions de vente | Conception