Youla Chapoval (1919-1951)
Nature morte à la coupe de fruits
Huile sur toile
Signée en bas à droite. Datée au dos, 1947
Dimensions : 65,5 cm x 50,5 cm
Cachet de la collection Delle Chapoval-Moiseco au dos.
Survolez l’objet avec votre souris (sur ordinateur) ou votre index (sur mobile) pour en découvrir les détails
Youla Chapoval né à Kiev et décédé prématurément à Paris, est un peintre ukrainien. Sa famille quitte la Russie pour s’installer à Paris en 1924. De confession juive, sa mère et sa sœur feront partie de la triste rafle du vélodrome d’hiver et mourront à Auschwitz. Son père et lui s’enfuient pour Marseille.
Il rentre à Paris en 1944. Il y fréquente l’académie de la grande chaumière où il rencontre beaucoup d’artistes. Il fréquente Picasso et Jean Cocteau dont il apprécie la poésie.
Sa courte et talentueuse carrière est récompensée d’un second prix de la jeune peinture et du prix Kandinsky.
Son style pictural d’abord figuratif et réaliste autour du portrait et des paysages, évolue vers un style plus abstrait dont les formes chaudes et colorées se fondent les unes dans les autres dans une parfaite harmonie. Il oriente alors ses compositions vers un univers plus cubiste, aux plans géométriques plus définis.
Ces œuvres sont présentes dans de belle collections particulières mais également dans de grands musées comme le Centre Pompidou, le musée d’art moderne de la Ville de Paris ou encore le musée d’art moderne de Tel Aviv.
2023 © Pascale Vilain
Confidentialité | Conditions de vente | Conception